ARTISANAT

L’artisanat particulièrement riche est assuré par des artisans locaux, qui travaillent l’argent, le cuivre, le cuir, le tissu. Les métiers d’artisanat dans la région concernent notamment la maroquinerie traditionnelle, le textile, la fabrication d’objets à base de matériaux d’origine végétale, la bijouterie et la confection d’articles de différents métaux.

La province d’Assa Zag est caractérisée en plus de la bijouterie et de la couture traditionnelle par les roches fossilifères, la vannerie / natterie et le traitement des peaux de chèvres et de chameaux. Le cuir local est utilisé pour faire des poufs et des selles de chameaux et des instruments de musique.
A partir des pierres fossilisées, sont fabriqués divers ustensiles décoratifs. Transformées, façonnées avec amour et respect, ils prennent des formes matérialisées par la pensée de l’artisan. De la pierre, matière inerte, naîtront ainsi divers objets utilitaires et décoratifs fontaines, tables, assiettes, plats, cendriers…

Pour ce qui est de la vannerie, de la matière appelée « smar » naîtront des objets utilitaires et décoratifs : sacs, nattiers. Un ensemble artisanal, 11 coopératives artisanales (228 coopérants) représente l’activité artisanale de la province

HAUT