La commune rurale de Labouirat se trouve à 115 km d’Assa et à 87 km de Zag. Labouirat était, jusqu’au début des années 60, un point de " passage obligé" pour les caravanes commerciales qui traversaient les frontières à l’est et au sud, et un important axe routier dans des plateaux de Lahmada.
Labourirat, comme son nom l’indique, est une allusion aux nombreux puits.
Un projet de village écologique labellisé COP22 , sera construit à Labouirat pour devenir un modèle de développement intégré au Maroc et en Afrique.
Chapeauté par l’Association Akhzan pour le développement et la coopération, ce projet s’articule sur la création de réserves naturelles visant:
Le projet assurera une exploitation optimale des ressources disponibles (infrastructures, équipements de base, énergies renouvelables) et l’implication de la population locale et son accompagnement dans le lancement d’initiatives génératrices de revenus, portant sur l’agriculture, l’élevage, l’éco-tourisme et les produits du terroir.
Le projet, qui ambitionne de servir de modèle pour la mise en valeur des atouts dont dispose la région, contribuera à désenclaver la région, à améliorer les conditions de vie de la population, notamment en termes d’indicateurs d’enseignement et de santé, et à faire valoir l’attractivité de la région. Il est également en mesure de mettre à profit les ressources locales de la région et ses potentialités multiples, comme :
Dans sa première phase, le village sera construit sur une superficie totale de 5 ha sur laquelle seront construites 100 unités : maison de compagne de 113 m2 et plusieurs équipements dont une mosquée, un centre de santé et module d’accouchement, un groupe scolaire (primaire, collège), un musée, ainsi qu’une maison de jeunes. A cela s’ajoutent une ceinture verte de 10 ha et un jardin exotique de 5 ha.