L’ACACIA

Le projet de village écologique de Labouirate s’articule sur la création de réserves naturelles visant à protéger la biodiversité de la région, notamment l’acacia gommier, une véritable richesse écologique d’une grande importance socioéconomique qui, savamment optimisé, peut servir de prolongement pour nombre de réserves naturelles.

Originaire de l’Afrique tropicale, l’Acacia Raddiana prolifère dans le Sahara Marocain en tant qu’arbre du désert qui compte parmi les 155 espèces spontanées du genre acacia en Afrique.

C’est un arbre au feuillage persistant qui pousse en sols sableux sous un climat très sec, réputé chez les nomades pour ses nombreuses vertus aussi bien pour l’homme qui utilise la gomme extraite de l’arbre, pour ses qualités médicinales que pour les chameaux qui consomment ses feuilles indispensables comme fourrage. Et pour les bovins qui consomment les fruits qui ressemblent à des haricots et qui possèdent une valeur nutritive très riche en plus des utilisations du bois de cet arbre comme bois d’énergie mais également et fréquemment dans l’artisanat. Quant à ses racines, elles servent à la fabrication de flûtes.

A noter au passage que dans le Sahara marocain, on compte trois espèces d’acacias à connaitre: l’Acacia Gummifera, l’Acacia Ehrenbergiana et l’Acacia Raddiana.

A noter aussi qu’en médecine traditionnelle, l’Acacia est considéré comme cicatrisant des plaies. A l’aide des feuilles pilées, on fabrique une pâte suppurative qui soigne les plaies et favorise la cicatrisation. On utilise la poudre du tan de l’Acacia raddiana comme excitant gastrique, traitement contre la rougeole, et pour tanner les intestins et ainsi traiter les polypes.

Ceci étant dit, il y a lieu de souligner avec intérêt que le Maroc dispose de 39 grands écosystèmes naturels répartis sur l’ensemble du territoire national. L’un des plus vastes et plus importants est celui des acacias sahariens qui s’étendent sur plus d’un million d’hectares depuis la limite sud avec la Mauritanie jusqu’à la vallée de Drâa au Nord l’Acacia raddiana reste l’espèce la plus fréquente.

Les acacias sahariens sont très peu connus par le grand public marocain de par l’éloignement de leurs aires de répartition par rapport aux grandes agglomérations urbaines et aussi, par la nature du climat atteignant des fois des températures records (50°c) en été. Pourtant ces écosystèmes sont riches en biodiversité et abritent des paysages naturels splendides.

Afin de valoriser ses écosystèmes naturels et promouvoir leur côté écotouristique, l’Association Marocaine pour l’Ecotourisme et la Protection de la Nature (AMEPN) et l’Association Akhzan pour le Développement et la Coopération (AADC) ont mené du 12 au 14 avril 2019 une mission d’identification et de mise en place du premier circuit écotouristique spécifique à l’Acacia saharien dans la Province d’Assa-Zag. Ce circuit s’est matérialisé par l’inauguration de la première structure d’accueil dans la commune de Lebouirate (province d’Assa-Zag) où elle constitue le point de départ du circuit de découverte de la biodiversité, des paysages naturels et de la beauté des écosystèmes de l’Acacia saharien.

Ce circuit de 18 km de randonnée sillonnant les forêts d’acacia, les étendues de sable et les vallées rocailleuses qui laissent surgir de temps à autre la « fouette queue », cette espèce de reptile spectaculaire. Un circuit offrant également la possibilité d’entrer en contact direct avec les troupeaux de dromadaires en mouvement.

HAUT