LES ENVIRONS

À 6 km à l’est d’Assa (en direction de Tata) se trouve Oasis Tanouiiste,

À 25 km à l’est d’Assa, sur la route de Tata, on retrouve Boutssarfine, avec une palmeraie et une source,qui constitue un lieu d’intérêt pour les amoureux de la géologie.

À 40 km au sud-est d’Assa (vers Zag), à Touizgui, nous pouvons apprécier un petit étang à côté des montagnes rocheuses d’Ouarkziz, dans la vallée de l’Oued Drâa, avec des gravures rupestres.

À 80 km à l’est, nous trouvons Foum El Hisn, une oasis et un souk aux pieds de l’Anti-Atlas, sur les bords du fleuve Tamanartt, un affluent du Drâa.

À 45 Km à l’ouest, il y a un chemin vers Aouinat Torkoz. À 50 km, dans la vallée du Drâa (Aouinat Lahna), il est possible de voir une veille piste du rallye Paris-Dakar, désormais goudronnée ; à 80 km, on arrive à Oum Laaouitgat, un endroit avec des dromadaires et des tentes de campagne typiques pour découvrir la vie en transhumance. Une variété locale d’acacias y est présente.

À 120 km au sud-ouest, nous parvenons à la Labouirat dans la hamada saharienne. L’endroit est impressionnant en raison des larges étendues et des montagnes rocheuses qui l’entourent. D’autres chemins partent de cette route et se dirigent vers Msied et  Tan Tan ou vers Smara et la région de Seguia el-Hamra.

HAUT