Les gravures rupestres de la Palmeraie, depuis le centre ville suivre le panneau « oasis », franchir l’oued d’Assa et vous découvrirez le vieux ksar d’Assa sur la crête rocheuse (28°36, 42’N – 09°25, 86’W) Par l’APDS, balades à pied dans le ksar (en cours de réhabilitation) où vous pourrez découvrir quelques gravures qui méritent votre attention.
A 8 Kms d’Assa (en direction de Tata), à l’Est de la ville, Odette de Puigaudeau et Marion Senonès reconnurent en 1951, au lieu dit Ikhf Ighir, 2 sites de gravures rupestres. Ils avaient déjà été signalés par le rabbin Mardochée ben Serour.
A 25 Kms à l’est d’Assa, (en direction de Tata) Boutssarfine, piste très connue par les géologues ; site géologique avec une palmeraie et de l’eau courante toute l’année.
A 30 Kms à l’ouest de Aouinat Torkoz (piste), Oum Laaouitgat, là, on peut connaître de près la vie des transhumants, leur mode de vie et découvrir leur vie quotidienne. Forêt d’acacias et biodiversité très variée. Là vous pouvez monter à dos de dromadaire avec l’aide de gens sympathiques. Accueil et réception sous les tentes.
A 40 Kms au Sud-Est d’Assa (en direction de Zag) Touizgui, lieu des nomades, des montagnes rocheuses, des cols et la vallée de l’Oued Drâa, des gravures rupestres et la palmeraie.
A 50 Kms à l’Ouest d’Assa Aouinat Torkoz (Aouinat Lahna), une ancienne piste du Rallye Paris – Dakar actuellement goudronnée. On peut découvrir une très impressionnante station de recherche présaharienne fondée par Jean-Bertrand Panouse.
A 80 Kms de Aouinat Lahna, Aouinat Ait Oussa (Aayoun Ighamane), la piste est impressionnante par son paysage étendu et les montagnes rocheuses qui l’entoure. En passant par Tiglit vous trouverez de la figue berbère, fruit estival. Via Laaouina Ait Oussa, vous pouvez prendre la route vers Tan-Tan ou la piste vers Es-mara et vers les frontières Mauritaniennes.
A 80 Kms au Sud d’Assa, Zag, ville urbaine qui compte la plupart des infrastructures de base, des gravures rupestres et la palmeraie.